Mon Bullet Journal – #Bujo

Mon Bullet Journal – #Bujo

ffffAhhh le « Boulette journal », prononcé par les français comme s’il s’agissait du carnet pour préparer les Barbecues de cet été…

bullet journal

En vrai c’est Bullet Journal du nom des petites puces/tiret/points qu’on note sur sa « To Do List »…
encore un mot anglais, bon sur sa liste de choses à faire ! Vous me suivez ?

En gros je vais vous expliquer ce que c’est, à quoi ça sert (oui quand même) et comment en faire un simplement.
Vous allez pouvoir trouver des tas de vidéo plus compliquées les unes que les autres qui expliquent le principe et sa réalisation, ultra méga complexifiée car les gens ne savent pas faire simple…

– C’est quoi ? Un cahier
– Ça sert à quoi ? A s’organiser
– On le fait comment ? Comme on veut, sur ce qu’on veut

Moi j’ai pris un Moleskine pages blanches de croquis pour que le papier soit hyper épais (240g je crois) car j’ai horreur que le stylo transperce (maniaque ? nooonnn) donc me voici avec mon Bullet Journal (BuJo pour les intimes) tout blanc… bien bien bien et donc je fais quoi avec ça ?

bullet journal

Je commence à réfléchir à ma façon de m’organiser au quotidien pour voir ce qu’il faut que je mette dans ce carnet car il est vierge et il va me correspondre à 100% vu que c’est moi qui le crée mais encore faut-il se comprendre, et analyser sa façon de fonctionner…
Donc ok je fonctionne comment moi pour le moment ?
Quotidiennement, mensuellement, annuellement, et mes projets à plus long terme ???
Ouah ca me fout une angoisse tout ça…

Je fais des post-it avec des listes de trucs à faire dans la journée, j’ai un cahier de brouillon avec mes to-do list que je reporte de jour en jour, j’ai aussi une appli de tâches dans mon téléphone, j’ai également un agenda Google qui me sert énormément pour le pro, le perso et qui est partagé avec mon amoureux…

Ok et donc qu’est-ce qui ne me plait pas dans tout ça… RIEN ! Ok bah je n’ai pas besoin du Bullet alors…
Non sérieusement je trouve que je reporte beaucoup les projets à long terme, les choses à faire de façon régulière mais pas quotidiennes (hebomadaires, mensuelles… j’oublie en fait) et aussi je ne planifie pas assez sur 1, 2 ou 5 ans pour les voyages par exemple.

bullet journalOn peut faire des pages pour tout sans son BuJo, moi j’ai fait une page pour des idées de musique, repas, cadeaux…

Donc je commence par y mettre un calendrier de septembre 2016 à aout 2017 car je fonctionne beaoucp en fonction de la rentrée des classes et surtotu parce qu’on est en septembre Patate !!!!

Je note les vacances que je veux prendre, je note les jours fériés, déjà là je me rapproche de mon cher et tendre et fixe avec lui les ponts qu’on va prendre et là BAM ! premier effet Kiscool, on a planifié tous nos w-e et ponts de l’année… En fait à bien y regarder on va sauter en parachute une fois par mois, j’ouvre ARTINOA une fois par mois le samedi, on va voir belle-maman une fois toutes les 4 à 6 semaines (sans oublier les anniversaires des neveux) donc là je commence à y voir plus clair et je note sur mon Bujo… Ah non sur mon agenda Google.

Le BuJo c’est bien mais c’est pas en ligne ni partageable avec mon chéri donc je garde l’agenda Google pour la planification de mon temps perso.

Mais pour voir et programmer mon année comme ci dessous c’est top !

bullet journalEnsuite je planifie ma semaine. Je veux aller à la muscu 3x/semaine le matin, et je veux rédiger 2 articles sur le blog du studio Artinoa par semaine, et bien voilà c’est planifié ce sera le matin avant 10h30 tout ça et comme 3 + 2 ca fait 5 et que du lundi au vendredi y’a 5 jours ca commence à sentir bon !

J’organise aussi les trucs récurrents que je ne fais jamais pour le taff : communication internet, blog, page fbk… Ca y est j’ai une plage horaire dans la semaine où je ne fais que ça !!!

Pour ça je me rends compte que j’ai plusieurs axes sur mes listes : communications envers les clients, les nouvelles séances à inventer, la location du studio… je fais donc 3 petits cahiers pour que chaque projet ai son espace et ne soit plus mélangé avec les autres !

bullet journalbullet journalJ’ai 3 axes de projets à l’année, donc 3 cahiers, séparés en 3 projets plus petits….

Maintenant que je me suis fait des plans, projets etc… je vais essayer de voir ce que je fais (ou plutôt « dois faire ») chaque mois, chaque année… et me fliquer pour m’y tenir et/ou me récompenser si je les fais bien !

Ca s’appelle un tracker.

Pour vous donner une idée j’ai noté au mois : Gommage – Coiffeur – Migraine – Muscu – Running – Repassage – Ménage – Tel PapyMamie – Lecture….bullet journal

bullet journalEt je colorie… Ca me permet de voir comment évolue mes migraines, si j’ai bien couru comme je me l’étais fixé, une fois par semaine, je vois également que je n’ai pas fait de gommage depuis 10 jours il serait p-ê temps de s’y remettre…

C’est un assistant personnel en fait ! Et comme je n’ai fait que celui d’aout je peux le faire évoluer pour septembre etc… de mois en mois il devient de plus en plus efficace !

J’ai fait des pages pour mon poids, mes performances de running, pour mes projets à 2,3, 4 ans…

bullet journalVoici ma page « Bonheur » !

bullet journalEt bien sur chaque moi j’ai une page To Do List où je surligne dès que c’est fait, je mets une flèche si je dois reporter… mais tout y est, je n’ai plus de post-it et surtout j’organise cette liste.

bullet journal

Les ToDo peuvent s’organiser par semaine mais moi je préfère par mois et garder mes petites actions notées sur mon Google Agenda que je consulte partout sur mon téléphone… Bah oui parce que franchement je me balade pas avec mon BuJo partout, il pèse 3.780 Kg LLLOOOOLLLLL

Non mais vraiment c’est une vraie aide ! J’en suis fan !!!
Voici ici le programme de l’année 2016-2017, mois par mois, j’y ai mis les grosses dépenses et les trucs à ne pas oublier.

bullet journal

Pas besoin de faire une œuvre d’art, pas besoin de copier sur les nanas qui font une semaine par double page si vous n’en ressentez pas le besoin comme moi, pas besoin d’acheter des feutres par centaines… faites comme vous le sentez mais réfléchissez à votre façon de fonctionner à VOUS et faites VOTRE PROPRE journal !!!

Petite précision, j’ai fait la couverture en cuir avec mes petites mimines en partant d’une vraie peau brute que j’ai découpée, percée et élastiquée. J’aime l’idée d’avoir mes 3 cahiers de projets + mon BuJo ensemble mais détachables si besoin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réaction au sujet de « Mon Bullet Journal – #Bujo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *